Difficultés de la caractérisation des nanomatériaux
En l’absence de techniques idéales et de protocoles normalisés pour caractériser les nanomatériaux, des résultats très différents peuvent être obtenus pour un même échantillon selon le laboratoire qui réalise les mesures.
Les résultats ci-contre, issus d’une comparaison inter-laboratoires réalisée dans le cadre du Club nanoMétrologie sur un échantillon bimodal de nanoparticules de SiO2, montrent clairement que les techniques DLS et BET tendent à moyenner les résultats obtenus, alors que le protocole mis en oeuvre pour les techniques de microscopie (AFM, SEM, TEM) impacte directement les résultats!
Philosophie et objectifs du projet
Améliorer la faisabilité industrielle et l’évaluation des risques des procédés impliquant des nanomatériaux en mettant à la disposition des entreprises françaises des protocoles fiables et reproductibles pour la mesure des principaux paramètres caractérisant un nanoobjet.
La philosophie de NANOMET repose sur une approche par inter-comparaison entre les différents partenaires du projet. Cela permet d’optimiser chaque étape du processus de mesure (qualification des instruments, préparation des échantillons, acquisition des données, traitement des données & évaluation des incertitudes de mesure) afin de converger vers un protocole commun qui permette d’obtenir des résultats de façon reproductible entre plusieurs laboratoires.
Phases du projet
Le projet s’étale de 2014 à 2017 et est organisé selon 4 phases bien distinctes.
L’ensemble des documents (fiches pédagogiques, protocoles de mesure, …) et les outils de traitement des données développés dans le cadre du projet seront mis en ligne progressivement au cours de la Phase IV pour être librement téléchargeables.
À qui s’adresse le projet ?
- Producteurs de nanomatériaux
- Utilisateurs/Intégrateurs de nanomatériaux
- Fabricants d’instrumentation
- Prestataires d’analyse
Quel intérêt pour vous de participer au projet NANOMET ?
- être sensibilisé aux difficultés associées à la caractérisation des nanomatériaux,
- avoir accès à plusieurs types d’instruments de pointe et à des équipes expertes sur le sujet de la mesure,
- identifier une technique de caractérisation adaptée à vos besoins,
- mettre en lumière d’éventuels biais analytiques associés à une technique de mesure, un instrument ou un protocole de mesure donnés,
- valider par rapport aux méthodes de référence développées les résultats de mesure que vous obtenez habituellement en interne ou via un prestataire d’analyse,
- améliorer votre pratique quotidienne de la mesure.