Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)
Le LNE est l’Institut National de Métrologie français. C’est un établissement public sous la tutelle du Ministère de l’Industrie dont une des missions est de coordonner et d’animer la métrologie française et de la représenter au niveau international. Le LNE a la charge de développer en France l’ensemble des outils reconnus à l’international (méthodes de référence, étalons nationaux, stratégie de mesurage, évaluation de la fiabilité d’instruments de mesure, estimation des incertitudes de mesure et méthodologies d’évaluation…) pour améliorer les résultats de tout type de mesures et fiabiliser ainsi la prise de décision. Cela permet notamment à l’industrie de raccorder ses instruments de mesure au Système International d’unités (SI), comme cela est notamment exigé dans la norme ISO 17025. Le LNE propose également des prestations de mesure et des services en matière d’étalonnage et d’assistance technique afin de répondre aux exigences liées aux progrès scientifiques et techniques.
Dans le domaine des nanotechnologies, le LNE a mis en place une plate-forme de CARatérisation MEtrologique des Nanomatériaux (Plate-forme CARMEN) ouverte aux industriels depuis 2011. Il s’attache à développer les protocoles de référence et les chaines de traçabilité métrologique associées pour pouvoir proposer aux industriels ou laboratoires des mesures fiables, répétables et reproductibles. Le LNE a par ailleurs créé en 2011 en partenariat avec le réseau C’Nano, le Club nanoMétrologie dans l’objectif d’identifier les problématiques industrielles principales sur le sujet de la caractérisation à l’échelle du nanomètre et d’y apporter des solutions adaptées. Le Club nanoMétrologie compte aujourd’hui plus de 350 adhérents.
> Accéder au site Internet du LNE
Plate-forme NanoSécurité du CEA Grenoble (PNS)
Le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) – Centre de Grenoble est un établissemnt public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est représenté par la Plate-forme Nano Sécurité (PNS), centre pluridisciplinaire regroupant des moyens techniques et humains de recherche, de conseil et d’expertise, d’intervention et de formation dans le domaine des risques potentiels liés aux nanomatériaux. Le Laboratoire de Recherche en Nanosécurité (LRN), plus particulièrement concerné par le projet, dispose d’une expertise dans la mesure et la caractérisation de nano-objets. De nombreuses collaborations avec des industriels lui confèrent aujourd’hui une expérience et des moyens en la matière, moyens complétés par ceux de la Plate-Forme de NanoCaractérisation (PFNC) implantée à MINATEC.
La PNS a pour vocation d’apporter une aide rapide, concrète et opérationnelle à destination de clients et partenaires internes et externes au CEA. Elle contribue à maintenir au meilleur niveau les connaissances sur les nanoparticules afin de répondre aux attentes de la communauté.
> Accéder au site Internet de la Plate-forme NanoSécurité du CEA Grenoble
Centre des matériaux de Mines ParisTech
L’activité de l’équipe Systèmes Colloïdaux dans les Procédés Industriels de Mines ParisTech concerne essentiellement l’étude et la mise au point de procédés de précipitation en solutions aqueuses pour la synthèse contrôlée de nanoparticules et particules nanostructurées. La double compétence en procédés et caractérisation des nanoparticules se traduit par des projets « amont » visant à améliorer des procédés en partenariat avec des industriels producteurs de particules et des projets « aval » visant à proposer à des utilisateurs de nouvelles particules pour leurs applications en garantissant la faisabilité d’un scale-up. Ce double positionnement se traduit par la double appartenance de l’équipe, qui est une équipe à part entière du Centre des Matériaux de Mines ParisTech et bénéficie à ce titre d’un accès facile à d’importants moyens de caractérisation des matériaux, mais qui est localisée au sein de l’Unité Chimie et Procédés de l’ENSTA où elle bénéficie de locaux et équipements adaptés à la chimie.
> Accéder au site Internet du Centre des Matériaux de Mines ParisTech
Nanoceram
Nanoceram est une Jeune Entreprise Innovante dans le domaine des nanomatériaux et implantée en région Rhône Alpes depuis 2008. Nanoceram propose à ses clients des solutions technologiques à base de poudres céramiques nanostructurées, soit sous la forme de suspensions stables, soit sous la forme de poudres céramiques réagglomérées. Ces solutions permettent non seulement de limiter les risques de manipulation mais également d’être exploitables directement dans les procédés industriels de nos clients. Pour proposer ces solutions, Nanoceram possède un savoir-faire au niveau chimique (synthèses) mais aussi au niveau de la désagglomération de ces poudres. Enfin, Nanoceram possède en interne des équipements de caractérisation lui permettant de contrôler sa fabrication (PCS /BET).
> Accéder au site Internet de Nanoceram